
Vous êtes à la recherche d’un chauffage d’appoint pour rester plus longtemps sur votre terrasse, pour chauffer une véranda ou même une chambre ? Alors le chauffage infrarouge Plein Air DIO080804 devrait vous intéresser. Sur le papier, il se veut compact, pratique et performant.
Je l’ai gardé à la maison pendant quelques jours, et je vous propose donc mon avis complet dans ce test détaillé. Qualité de fabrication, utilisation et performances, je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur ce chauffage infrarouge (à commander ici).
Caractéristiques techniques
- Utilisation en extérieur ou en intérieur
- Puissance max. : 1200 watts
- 3 niveaux de puissance
- Volume max de 40 m³
- Fonction tournante pour diffuser la chaleur dans plusieurs directions
- Poids : 1,6 kg
- Dimensions : 32 x 12,5 x 56,5 cm
Design et qualité de fabrication
L’appareil arrive en partie démonté, et il faudra simplement monter le pied. La notice contient quelques fautes d’orthographe, mais tout est facilement compréhensible. Le design est sympa, moderne avec une forme ovale sur un pied rond, c’est plutôt élégant. Lorsqu’on ne l’utilisera pas, ses dimensions assez compactes nous permettront de le ranger au garage ou dans un placard facilement.
Concernant la qualité de fabrication, ça reste assez sommaire. On est dans de l’entrée de gamme, et forcément on ne peut pas s’attendre à des matériaux de premières qualités. Quelques parties en plastique semblent assez fragiles, et c’est aussi le cas à l’intérieur pour le système de maintien des lampes à quartz. Il faudra donc le manipuler avec soin pour éviter la casse.
Le chauffage est très stable, le pied est bien large, et donc il n’y a aucun risque de le voir chuter au moindre coup. Au final, pour le prix, ça reste un appareil satisfaisant en terme de conception. Les finitions sont correctes, et la garantie de deux ans nous rassure sur la durée de vie de ce radiateur mobile.
Utilisation
Il y a une notice pour expliquer le fonctionnement, mais même si vous n’avez pas envie de lire ou qu’elle est partie à la poubelle avec la boite, vous n’aurez aucun mal à comprendre comment utiliser ce chauffage infrarouge. Il suffit de le brancher, et d’appuyer sur le bouton rouge « On / Off ». Une première lampe s’allume alors pour délivrer 400 watts. C’est le premier niveau de puissance. On trouve ensuite deux autres boutons, qui ajoutent chacun 400 watts supplémentaires. Vous passez donc à 800 watts ou à 1200 watts d’une seule pression.
Un dernier bouton permet de faire tourner le chauffage automatiquement de droite à gauche, à l’image d’un ventilateur. Ainsi, on chauffe dans plusieurs directement, et on apporte une chaleur plus diffuse. Le moteur est silencieux, on n’entend presque pas le chauffage tourner d’un côté à l’autre.
C’est un chauffage mobile, contrairement à une Klimatronic Heat Ray 3000 qui se fixe contre un mur. Il est à portée des enfants, qui devront évidemment éviter de poser les mains dessus. Il y a une grille de protection, mais elle chauffe beaucoup. Si vous cherchez un appareil pouvant chauffer en hauteur pour être inaccessible des petites mains curieuses, le Klimtronic Night Sun sera probablement une meilleure solution.
Cela dit, pour le côté portatif, ce modèle Plein Air DIO080804 est clairement le plus pratique. Sa poignée nous permet de le transporter facilement d’une pièce à une autre, et avec moins de 2 kg sur la balance, il n’est pas nécessaire d’être très costaud pour le soulever.
Performances
En termes de performances, avec 1200 watts au maximum, il n’est pas réellement très puissant. Il faut bien avouer que le premier niveau à 400 watts ne sera pas d’une grande utilité, même pour une petite pièce. Ça commence à correctement chauffer à partir de 800 watts. À pleine puissance, il est un peu juste pour l’extérieur et il n’a pas un grand pouvoir radian. C’est donc plutôt un chauffage qu’on utilise en intérieur, pour des pièces de 20 à 25 m² environ.
Là encore, pour le prix, c’est tout à fait correct. Si vous voulez plus puissant, il faudra forcément investir un peu plus. J’ai lu quelques commentaires sur les lampes quartz qui seraient de mauvaise qualité et qui se grillent facilement. En 5 jours d’utilisation, je n’ai pas eu le temps de constater le problème. Quoi qu’il en soit, on peut les remplacer assez facilement, même sans être un grand bricoleur. Une bonne lampe quartz vous coûtera environ 5 €.
Le verdict : Notre avis sur le chauffage infrarouge Plein Air DIO080804
Pas cher, pratique et plutôt efficace, ce chauffage infrarouge a surtout des qualités. La qualité de fabrication n’est pas irréprochable, ça reste du matériel un peu fragile, mais si vous êtes relativement précautionneux, vous ne rencontrerez pas de problèmes particuliers. Le design est passe-partout, et on apprécie le côté mobile de l’appareil qui passera facilement d’une pièce à une autre.
L’utilisation est très simple, on allume lampe par lampe jusqu’à avoir le niveau de puissance adéquat. Le chauffage tourne comme un ventilateur, pour disperser ou diffuser sa chaleur plus efficacement dans toute la pièce. Son fonctionnement est silencieux, et les lampes produisent une douce lumière.
Niveau puissance, c’est très correct pour l’intérieur, mais c’est probablement un peu juste pour l’extérieur. Pour un petit balcon et une ou deux personnes à 1,50 m, ça peut le faire, mais au-delà, le chauffage ne sera pas très utile. Bref, à moins de 30 € (vérifier le prix ici), on peut difficilement demander mieux. Si vous avez un petit budget, je vous le conseille !